-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 6) Des chiffres et des personnages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Voix nasillarde de la raison
Voix nasillarde de la raison

Messages : 85

CG : 110

Date d'inscription : 25/05/2014

Localisation : Paeonia

Staycie
https://482-ae.forumactif.org
MessageSujet: 6) Des chiffres et des personnages   6) Des chiffres et des personnages EmptyJeu 12 Juin - 8:30

Afin de donner un petit côté aléatoire aux actions, 482 AE vous propose un système de jets de dés et de statistiques. Une fois votre fiche écrite et validée, l'administration vous demandera de remplir un dernier feuillet quant aux caractéristiques de votre personnage.



LES JETS DE DÉS

Deux sont disponibles.
Le jet de caractéristiques : il détermine la réussite ou non d'une action commune, plus ou moins aisée.
Il est déterminé par [caractéristique]+[1d10]
La difficulté va de 1 à 20.
• 1 : Facile, un chaton y arriverait.
• 10 : moyen, quelqu'un de normal peut réussir.
• 20 : action très complexe, voir quasiment impossible.

Le jet de spécialisation : il est utilisé pour les actions où un enseignement spécifique est nécessaire. De même, si l'action demandée rentre dans les compétences particulières de votre personnage, vous pouvez demander à effectuer ce jet (qui est avantageux pour vous).
Il est lancé : [caractéristique]+[bonus]+[1d10]
La difficulté va de 1 à 30.
• 1 : Facile, vous le feriez les yeux fermés.
• 15 : avec les connaissances adéquates, quelqu'un de normal peut réussir.
• 30 : Même les experts ont du mal.

Enfin, afin de ne pas couper le jeu de jets de dés disgracieux, ils s'effectuent dans l'espace détente : l'avant jeu : Hasard-Dés. Un sujet référent au topic concerné y sera ouvert par l'équipe (ou vous même si besoin).



REUSSIR UNE ACTION

Lors d'une action, nous vous donnerons dès le départ un chiffre qui représentera la difficulté à affronter, sauf cas particuliers. Pour réussit, votre jet devra être égal ou supérieur à la difficulté présentée.
Il faut savoir également :
• un 1 représente un échec automatique
• un 10 représente une réussite automatique

Il peut aussi se présenter le cas où deux personnages s'affrontent (combat, épreuve sportive...) et où vous préférez tirer aux hasard le gagnant. Rien de plus simple ! Il suffira d'ouvrir un sujet dans Hasard-Dés et de tirer tout deux un jet -de caractéristiques ou spécialisations- correspondant à l'action (pour un combat, il s'agira de l'offensive). Celui qui fait le plus gros score gagne !



LES CARACTERISTIQUES

Elles sont aux nombres de cinq et se chiffrent de 1 à 10. Le 1 signifie un handicap profond dans ce domaine, tandis que 10 montre une aisance quasi-surnaturelle, ou un entrainement intense.

Offensive : il s'agit du degré d'attaque de votre personnage, de son aptitude à se défendre et à infliger des dommages. La forme (poings, arme blanche, arme à feu) est à votre guise.
- 1 : vous n'avez pas le pouvoir d'agresser une mouche. Elle est plus forte que vous.  
- 10 : les armées reculent devant vous.
•  Mental : ici, on chiffre votre capacité à utiliser votre cervelle. Il peut s'agir d'une aisance intellectuelle naturelle ou un apprentissage culturel élevé.
- 1 : un chiot est aussi intelligent que vous. Voir plus.
- 10 : Sherlock Einstein, fils spirituel des hommes du même nom, vous fait rire par sa bêtise.
Agilité : cette capacité note votre adresse naturelle, votre capacité à vous faufiler et à être maître de vos mouvements.
- 1 : votre corps est une prison de maladresse.
- 10 : vous vous êtes échappé d'une école de contorsionnistes.
Santé : qu'elle soit physique ou mentale, la santé jauge votre capacité à résister au monde qui vous entoure.
- 1 : vous êtes une fragile feuille séchée aliénée.
- 10 : hier, un vaisseau vous est tombé dessus. Mais ça va mieux.
Acuité : c'est la capacité qu'a votre personnage à percevoir le monde qui l'entoure. De même, la forme peut être diverse : entendre, voir, instinct...
- 1 : *Explosion démentielle dans le voisinage* "J'ai sentit un truc, non ?"
- 10 : votre sens de la détection rend les ninjas dépressifs.



LES CHIFFRES

Un être humain basique dispose de 5 point dans toute ces caractéristiques, soit 25 points au total.
Vous, joueurs, disposez de 35 points à répartir comme bon vous semble. Tâchez de le remplir en fonction de votre personnages ! Si vous estimez ainsi que 35 points sont de trop, n'hésitez pas à mettre moins.
Pour vous donner un ordre d'idée :
• 10 : Capacité hors du commun
• 9 : Extra-ordinaire
• 8 : Talent supérieur
• 7 : Aisance
• 6 : Facilité
• 5 : Normal
• 4 : Difficulté légère
• 3 : Difficulté grave, voir handicap
• 2 : Handicap lourd.
• 1 : Incapacité totale 
Nous vous déconseillons tout de même de descendre en dessous de 4 -voir 3 si vous voulez jouer un handicap- sous risque que le personnage devienne injouable.



LES EXPERTISES ET SPECIALISATIONS

Votre personnage pourra avoir des compétences où, grâce à un enseignement, il sera plus doué que la moyenne. Il s'agit des expertises et spécialisations.
L'expertise est une matière dans laquelle votre personnage excelle et est incollable. Généralement, elle est le fruit d'un apprentissage avancé. Le bonus est de 10 points lors d'un jet d'expertise.
La spécialisation est une connaissance approfondie mais imparfaite. Elle exprime souvent un grand intérêt, une formation autodidacte mais/ou incomplète sur un point. Le bonus est ici de 5 points.

Vous avez le droit à un domaine d'expertise et 2 domaines de spécialisation par dizaine d'âge du personnage. Ainsi, on a :
• Entre 0 et 10 ans : 0 expertise et 1 spécialisation
• Entre 10 et 20 ans : 1 expertise et 2 spécialisations
• Entre 20 et 30 ans : 2 expertise et 4 spécialisations
• Entre 30 et 40 ans : 3 expertise et 6 spécialisations
• Entre 40 et 50 ans : 4 expertise et 8 spécialisations
• Entre 50 et 60 ans : 5 expertise et 10 spécialisations
• Entre 60 et 70 ans : vous pensiez qu'on vit si vieux sur Phyto ? =)
Encore une fois, si vous ne trouvez pas logique que votre personnage ait autant de domaine d'expertise et/ou de spécialisation, libre à vous de ne pas tout prendre ou de le réserver pour plus tard.

Les domaines d'expertises et spécialisations peuvent être variés : médecine, dessin, géologie, crochetage, origami, botanique, cuisine... C'est à vous de voir ce qui sera le plus logique selon le Cursus de votre personnage.
Sachez que lors de votre passage dans les Archives, L'administration vous fournira une proposition d'expertises et de spécialisation, via Staycie qui tentera de deviner par rapport à la fiche fournie.
Libre à vous d'accepter ou réfuter ces choix ; garder simplement à l'esprit que c'est le fruit d'un apprentissage. Ce n'est pas une connaissance naturelle.

Enfin, notez qu'il est possible que votre personnage sache faire quelque chose sans en être expert ou spécialiste. L'expertise ou les spécialisation note bel et bien une compétence supérieure dans un domaine. Si nous acceptons que tout le monde sache nager, par exemple, il y aura une différence entre le nageur débutant, le nageur régulier (spécialisation) et le nageur sportif (expertise).



Exemple, prenons un médecin de 37 ans. Il aura 3 expertises et 6 spécialisations. Il pourra prendre en expertise : médecine, botanique et arme à feu puis en spécialisation : escalade, cuisine, origami, natation, couture et prestidigitation.
(On aura alors hâte de voir le cursus d'un tel personnage)


REMPLIR LE FEUILLET DE CARACTERISTIQUES

Vous trouvez tout cela compliqué ? C'est que vous n'avez pas vu les premières idées de caractéristiques.
Mais pas de panique !
Si vous êtes trop perdu, vous avez la possibilité de ne pas remplir le feuillet caractéristiques, expertises et spécialisations dès votre validation. Alors, nous vous attribuerons 5 partout par défaut et vous pourrez tout de même vous lancer dans l'aventure.
De même, nous pouvons vous aider et faire des suggestions de statistiques, à même titre que nous vous proposerons les expertises et spécialisations. Seulement, ce ne sera pas une tâche prioritaire pour nous, nous pourrons peut-être prendre un peu de temps à répondre.
Vous avez aussi la possibilité, une fois acclimaté à ce système, de nous demander de déverrouiller votre fiche pour remplir vous même le feuillet, ou d'y apporter des modifications (vous aurez le droit de modifier une fois le feuillet, après, ce sera clôt et définitif.)

De base, nous vous conseillons de mettre 5 partout et de vous poser les questions suivantes pour chaque caractéristiques : "Est-il plus fort que la moyenne ? Moins forts ? à quel point ?" Puis d'ajuster pour obtenir le score final qui vous est alloué (soit 35).

Et toujours, soyez certains de notre dévouement pour vous aider dans cette tâche difficile ;)

 

6) Des chiffres et des personnages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: UN PETIT PAS POUR LE JOUEUR :: Règlement et Contexte-